Aurore Marine
D’où je viens
J’ai reçu mon prénom de ma grand-mère paternelle, Guanipa, une communauté native du Venezuela.
J’ai trouvé chez les femmes mayas du Yucatán une résonance ancestrale en lien avec mes racines.
Je travaille sur les mythes depuis longtemps. Je viens d'un milieu artistique, et en parallèle avec mon exploration des massages et du yoga, j'ai fait des études d'arts du spectacle et d'arts plastiques.
Les “dramaturgies" humaines vivantes, ce qui anime une communauté, un peuple, une tribu, une vie… m’intéresse depuis l’enfance. Loin de vouloir donner un sens symbolique à tout, en m’appuyant sur les vécus mythiques, j’apprends à aimer l’absurde et à lâcher l’obsession moderne de tout expliquer, qu’elle soit scientifique ou religieuse.
Savourer la poésie du monde imperceptible et perceptible
Curieuse des différentes approches liées aux mouvements et à la peau, passionnée par la force des femmes,
j’ai créé il y a vingt ans le « Massage Métisse ». Mes mains canalisent l’énergie de vie par le toucher. Mes nombreux voyages dans le monde (au Maghreb, en Inde et au Mexique) m’ont permis de créer ce soin particulier.
Depuis cinq ans, je vis régulièrement au Mexique auprès des Mayas du Yucatán où je me forme à leurs soins. J’accompagne Michel Boccara, anthropologue et sociologue, dans son travail de recherche pour mieux me plonger dans les mythologies et dans l'histoire des Mayas d’aujourd’hui. Grâce à Michel, j’ai pu rencontrer de nouvelles femmes qui m’apprennent leurs techniques de soins (acupuncture, massages, rituels, plantes médicinales …). Pour prendre un exemple, j’ai appris le rituel du Kax yet (« Masser/attacher ») appelé encore en espagnol Rebozo (du nom du châle tissé qui sert à attacher) et je le propose d’ors et déjà en France, en soin ou en formation.
Apprendre à soigner, « à faire », puisque c’est ainsi que se nomment les médecins mayas :
x-men ou h-men, « faiseuse » ou « faiseur », voilà où me conduisent les mythes de l’Inde et du Mexique à travers le yoga et les femmes mayas. J’apprends à « faire » avec le souffle vital, l’énergie libre (ik’ en maya, prāna en indi) et à la canaliser.
Le monde maya
Le monde maya, contrairement aux fausses informations de la plupart des médias, existe toujours.
Ce monde est réparti en une trentaine de sociétés du golfe de Vera Cruz en passant par le Chiapas et le Yucatán (Mexique) jusqu’au Belize et au Guatemala. Ces sociétés comptent plus de quatre millions de personnes bien vivantes dont environ une moitié habite au Yucatán. L'association Terre vagabonde soutient nos projets au Yucatán.
Le monde mythique
Michel pense que les mythes sont d’abord des vécus, comme les rêves personnels.
De la même manière qu’un récit de rêve, un récit mythique ne remplace pas ce vécu. Ce sont ces vécus sur lesquels les peuples se sont appuyés depuis des millénaires et continuent de s’appuyer aujourd’hui. En Occident nous avons aussi des vécus mythiques, mais nous les rejetons dans le domaine du légendaire, de l’accessoire, de l’inutile, comme les rêves.
J'ai aussi découvert les ouvrages de W. Donald Winnicott, un pédiatre et psychanalyste, qui m’a permis d’élaborer une nouvelle perception du réel. Pour Winnicott, mythes, contes et rêves sont constitutifs de nos psychés et de nos mondes internes. Il parle de réalité psychique personnelle et intérieure « abandonnée par l’aire du développement ». Il a aussi proposé la notion d’ « espace transitionnel » qui nous permet de passer du dedans au dehors.
Ma formation professeur de yoga
-
A la suite de mes accouchements j’ai découvert la rééducation avec la sage-femme Ghislaine Morizure-Baron qui m’a accompagnée à la sortie de la maternité et en suite m’a formée. J’applique cette formation à la rééducation au yoga avec la Bûche-surf. J’ai ainsi créé un yoga particulier pour la rééducation du périnée.
J’ai fait plusieurs post-formations et notamment :
-
Hatha Yoga, approche thérapeutique approfondie avec apports anatomiques et ostéopathiques, enseigné par Serge Gastineau et Cath Bellières.
-
Le yoga hors norme de Jean Klein, que j’ai découvert avec Mariette Reina puis pratiqué avec Marie-Claire Reigner. Eric Baret a fait de ce yoga le yoga du Cachemire.
Yoga ostéo-postural
A partir des différents enseignements que j’ai reçus, je propose un yoga que j’appelle « ostéo-postural ».
Il dénoue et libère les mouvements. Des exercices restauratifs simples (préparation aux asanas), accompagnés de la respiration vont permettre au souffle de se placer (pranayama). Nous allons approfondir et explorer ces pratiques de base … avant de chercher à mettre nos pieds derrière nos têtes ou à voyager en lévitation vers le nirvana…
Que vous soyez débutants ou confirmés, ce yoga s’adresse à vous.
Cette approche unique et puissante est précieuse pour éviter les douleurs et rétablir une bonne posture, stopper les maux de dos, arrêter un Hallux valgus ou chercher une pleine souplesse des hanches et des jambes. Il s’agit de restaurer nos mouvements les plus fréquents : des pieds à la tête nous allons nous relier à nos sensations pour déconditionner nos blocages et bouger mieux, aller vers plus de souplesse et plus d’amplitude. L’aplomb revient quand nous invitons les bons alignements. Cet ancrage libère notre force vitale. Le toucher premier sens, est au centre de nos vies et il prend tout son sens dans cette pratique où l’exploration est avant tout tactile.
Au plaisir de pratiquer avec vous.
Curriculum Vitae
1990 Diplôme de Hatha yoga « fédération française de Hatha yoga » enseignante Kate Giquel.
1997-2001 DEUG Licence et Maîtrise en arts du spectacle à l’université de Rennes 2.
2011 Diplôme européen d’études supérieures de communication DEES COM FÉDÉ.
2012-2019 Professeur de Hatha yoga, association Source d’harmonie, Rennes.
2016 Diplôme initial de Hatha et Vinyasa yoga, école Gérard Arnaud.
2016-2021 Chef d’entreprise Yoga & Massages : auroremarine.com, Rennes.
2016-2017 Professeur de Hatha & Vinyasa yoga et yoga-danse, Puryoga, Rennes.
2018-2020 Post-formation yoga du Cachemire avec Mariette Reina et Marie Claire Reigner.
2019-2023 Gestion des séminaires de yoga du Cachemire dirigé par Marie Claire Reigner.
2021 Fondation de l’association Terre vagabonde avec Émilie Le Tallec et Michel Boccara.
2021-2024 Post-formation yoga-thérapie approfondie-approche ostéopathique modules ABC avec Serge
____________________ Gastineau et Cath Bellières.