top of page

YOGA

Le but de l'association Terre vagabonde est :

L'étude et la pratique du yoga selon la tradition de l'Inde et du Cachemire ainsi que l'étude et la pratique des soins traditionnels qui permettent le maintien de l'équilibre fondamental, la pleine santé et l'accord de la personne, de l'environnement et de la nature (...)

bandeaubleu.jpg

YOGA

COURSS

& STAGES

Réserver Rennes - St Céré

Le Hatha yoga, cette forme répandue dans le monde entier, se décline en de nombreuses formes.

Le mot yoga vient de Yug (joug) « s’atteler, s’unir et se concentrer, raconter ».

Hatha se décompose en « Ha » Soleil et « Tha » Lune. Hatha yoga peut donc se traduire par « l’attelage du soleil et de la lune » ou « l’union et la concentration du soleil et de la lune ». De cette pratique est née la sādhanā, le chemin d’accomplissement, encore appelée « voie du milieu », qui passe par l’union des complémentaires Ha & Tha. On peut trouver un équivalent de cette complémentarité dans le couple Yin/Yang.

                      A Terre vagabonde nous mettons l’accent sur ce qui n’est pas perceptible. Nous nous intéressons aux deux faces du yoga et notamment à la face lunaire, lumière dans la nuit, que l’on a tendance à oublier. Nous nous posons de nombreuses questions à propos des rapports entre « Occident » et « Orient ». Pour nous le voyage, pour échapper à ce qu’on appelle aujourd’hui le « tourisme », doit s’inscrire dans la perspective d’une décolonisation, ce qui est un processus long et difficile.

Le yoga est un pur produit de la colonisation, il est devenu mondial et il est impossible de proposer du yoga dans notre association sans se questionner sur nos motivations et notre usage.

Pourquoi avons-nous besoin du yoga ? Quel est notre rapport au yoga ? Et le votre ?

Nous devons regarder en face cette appropriation culturelle abusive qui mélange une tradition ancestrale avec des représentations « new âge » toxiques et indécentes.

Faut-il chercher les origines du yoga dans la vallée de l’Indus ? Cette toute petite statuette qui ressemble à Shiva, trouvée par l’archéologue Sir John Marshal, nous autorise-t-elle à nous débarrasser aussi rapidement de cette question des origines ?

Quelle place accorder dans ces origines aux populations autochtones, dites «  Adivasi », qui représentent autour de 10% de la population indienne, plus de 100 millions d’habitants ?

Nos prochains voyages en Inde auront pour objet cette recherche.

 

                      Nous vous proposons de pratiquer le yoga avec légèreté en essayant de ne pas le dénaturer en technique de développement personnel ou de « coaching bien être ».

Nous n’avons pas la prétention de savoir ce qu’est le yoga mais nous sommes très curieux de savoir ce que nous en faisons en nous même et pour vous quand nous le partageons.

 

 

Quelques repères bibliographiques,

Shah, Alpa, Le livre de la jungle insurgée - Plongée dans la guérilla naxalite en Inde, La dernière lettre, 2022.

Singleton, Mark, Yoga Body, The Origin of Modern Posture Practice, Oxford University Press, 2010.

Singleton, Mark et Mallinson, James, Les Racines du yoga, Almora, 2020.

Fahsi, Zineb, Le yoga, nouvel esprit du capitalisme, Textuel, 2023.

Yasmina Bennani, Pourquoi faut-il décoloniser le yoga ?, https://www.youtube.com/watch?v=IPA7uzahzAIle , consulté le 16 septembre 2024.

Ysé Tardan-Masquelier, Histoire du Yoga, https://heritage.bnf.fr/france-southasia/fr/histoire-yoga-article, janvier 2023, consulté le 16 septembre 2024.

sirsasana
hutte de yoga
8a2a0ed8-f045-44ef-b3ba-2e919b0cac45
MAROC
YOGA
bottom of page